Pages

jeudi 29 septembre 2011

Les femmes dans la religion

Il y a peu, dans l'émission "Bar Ouvert" sur Télé-Québec, un humoriste nous faisait un petit quiz sur les religions.

Cet humoriste, Chrisitan Vanasse, nous lisait un extrait d'un livre religieux et on devait trouver de quelle religion était extrait le texte.

Tout concernait la femme.

Et franchement, je n'imaginais pas à quel point la femme était méprisée par les religions. D'ailleurs, je me demande comment il y a autant de femmes qui sortent de l'église le dimanche matin ! (je parle d'une église car j'habite juste en face).

Pour résumer, selon les religions, les femmes ne sont même pas inférieures à l'homme. Non, les femmes ne sont même pas des êtres humains ! C'est à la limite une grosse merde. Petite anecdote : si les femmes sont une merde, vu que les hommes tournent autour, les hommes sont donc des mouches à merde :-)

Je ne vais pas faire de commentaires sur les religions car je vis en Europe et en Europe, contrairement au continent américain, il est interdit de parler de religion, que ce soit en bien ou en mal.

Par contre, je vous mets ci-dessous la video. Je ne pense pas qu'elle restera longtemps sur Youtube donc ne trainez pas pour la regarder.

Une chose est quand même à souligner : Télé-Québec est une chaine de télévision publique. Je serais curieuse de voir si France Television ou la RTBF serait capable de diffuser un tel sketch. Je ne parle pas des chaines privées où c'est carrément exclu.

Même si l'Amérique du Nord n'est pas un territoire aussi libre qu'on le dit (allez faire un tour aux Etats-Unis et le mot "interdiction" prendra tout son sens), il faut reconnaitre qu'ils osent parfois dire ce qu'ils pensent.



lundi 19 septembre 2011

Toutes pas pareilles.

Fidèles lecteurs et lectrices de mon blog, vous êtes au courant que je me suis révélée à 3 personnes.
Si il y a bien quelque chose que j'ai remarqué, c'est la vision totalement différente qu'ont ces trois personnes vis-à-vis de la transsexualité.

Pas facile dans de telles conditions de se préparer à répondre aux éventuelles (ou plutôt probables) questions qui vont arriver après l'annonce.

Parmi vous, il y a certainement l'une ou l'autre personne qui se demande comment faire son coming-out et comment cela va se passer. La réponse est simple mais pas très utile : on en sait rien !

La plupart des gens ne connaissent de la transsexualité que ce qu'ils ont vu à la télé, que ce soit dans une émission, dans un film ou dans une série.
Mais il y a un hic : ces mêmes personnes ne regardent que très rarement ARTE mais sont plutôt branchées TF1 ou RTL-TVI, deux chaines totalement commerciales qui ne visent qu'une seule chose : faire un maximum d'argent.

Si vous avez fini votre transition, vous savez que votre vie est on ne peut plus normale : vous vous levez le matin, déjeunez vite fait pour ne pas rater le train, passez la journée au boulot à vous prendre la tête, rentrez chez vous, mangez un morceau, matez la télé puis dodo. Bref, ce qu'on appelle le metro-boulot-dodo :)

Maintenant, transposons cela à la télévision. On va donc filmer une personne normale faisant des choses normales. Je ne suis pas sûr que les téléspectateurs auront envie de regarder l'émission jusqu'au bout. Il n'y a rien de plus ennuyant que de voir une personne faisant la même chose que vous !
Donc, pas de téléspectateurs, donc pas d'annonceurs, donc pas d'argent, donc pas intéressant.

Même Secret Story serait plus palpitant ^^

Mais des personnes qui changent de sexe, ça intéresse plein de monde parce que c'est rare et c'est bizarre donc il faut le montrer à la télé. Et pour cela, il faut faire comme dans Secret Story : tout fabriquer et y mettre du cul.

C'est comme ça que les chaines commerciales vont systématiquement prendre une TS gogo-danseuse ou carrément prostituée alors que nous savons très bien qu'il n'y en a pas plus chez les transgenres que chez les cisgenres. Mais comme on en montre systématiquement dans chaque émission, Monsieur et Madame Tout-le-monde sont persuadés que toutes les transsexuelles finissent au Bois de Boulogne.

Dans ces mêmes reportages, on va presque toujours montrer une personne ayant fait une chirurgie faciale complètement ratée alors que la plupart du temps cela se passe bien.

Et alors, le top du top : l'amalgame entre transsexuels et travestis ! Même si certains travestis ont pour but de changer de sexe un de ces 4, c'est quand même assez rare. Si vous pouviez passer le mot aux pseudo-journalistes d'RTL et TF1, ça serait sympa (au fait, ils ont un diplôme leurs journalistes ? ;-) ).

On a tous et toutes un parcours différent, qu'on soit transgenre ou pas ! Ce que je reproche c'est que les chaines commerciales font une généralité de quelque chose qui ne l'est pas.

Mais comment montrer aux personnes lambdas qu'une personne qui change de sexe est une personne normale ? Avez-vous déjà été sur les forums ? Avez-vous déjà lu les blogs ? Si oui, vous aurez remarqué que chaque personne a un parcours différent (même si il y a des similitudes) et que chaque personne pense la transsexualité différemment.
Certaines vont dire qu'elles sont une femme depuis la naissance, d'autres ne vont se considérer comme femme qu'après le début du traitement hormonal, d'autres carrément après l'opération. Certaines ne voudront pas de l'opération ! D'autres vont se considérer ni homme ni femme, d'autres n'hésiteront pas à porter un T-shirt "Je suis transsexuelle" alors que d'autres ne le révèleront que si c'est vraiment nécessaire.

Au départ, je voulais envoyer les personnes à qui je me révélais sur un forum ou sur l'un ou l'autre blog mais je me suis aperçue que cela risquait de compliquer encore plus les choses vu que chaque intervenante est différente.

Du coup, cela complique énormément les choses puisqu'il faut non seulement démonter les reportages, les films, les séries américaines,... que son entourage a pu voir sur une chaine commerciale mais en plus il faut expliquer à ces mêmes personnes que ce qu'elles ont vu sur les forums ne correspond pas forcément à tout le monde.

C'est pour toutes ces raisons que je tiens à préciser une petite chose concernant ce blog : c'est ma vie à moi ! Ce que vous lisez ici ne concerne que moi, ma façon de penser, ma façon de vivre !
Surtout, ne transposez pas tout ce que je dis sur d'autres personnes ! Si vous êtes un proche d'une TS, elle n'est peut-être pas du tout comme moi ! Je suis même tentée par dire qu'elle ne l'est pas du tout.

Je pense que la meilleure façon de connaitre la personne qui a fait son coming-out est tout simplement de lui poser des questions. Mais faites-le avec tact quand même :-)

mercredi 14 septembre 2011

Farniente !

Comme le disait Antoine (le chanteur et, accessoirement, celui qui hurle "Atooooool, les opticiens !") quelque part dans les années 80 (*) :
"Prière de ne pas déranger, je suis en vacances" :-p

Et en plus, ça se passe bien (du moins, jusque maintenant)

(*) Il parait qu'un certain Pierre Bertrand l'a chanté avant lui mais vu que je ne connais pas ce Pierre, m'en fout :)

jeudi 1 septembre 2011

Annonce à ma mère - Suite

[MODE ATTENTE OFF]
J'ai reçu une réponse à mon mail. Je m'attendais à un coup de téléphone mais visiblement, elle a préféré, elle aussi, l'écrit.

A première vue, réaction très positive ! Je ne m'attendais pas à un rejet complet mais je m'attendais quand même à une incompréhension, un blocage ou je ne sais quoi.
Mais visiblement, ça n'a pas l'air de lui poser un problème. Je suis quand même étonnée mais en même temps soulagée.

N'empêche, ça fait bizarre... Cacher ma transsexualité pendant 20 ans et aujourd'hui savoir que 3 personnes, dont ma mère sont au courant, c'est un peu comme si il manquait quelque chose à ma vie. Ne plus avoir à "mentir", à se cacher, à faire comme si tout allait bien alors que ce n'est pas le cas...

J'appréhende toutefois le prochain visu. Que va-t-il se passer? Vais-je être assaillie de questions ou va-t-elle faire comme si de rien n'était?
J'ai attaché au mail que je lui ai envoyé un PDF trouvé sur le site d'une association française. Je le trouvais bien fait et il répondait à pas mal de questions. J'espère que cela lui a permis de mieux comprendre.

Bon, on verra le prochain épisode...

Annonce à ma mère

Bon, e-mail envoyé (trop difficile en face à face).
[MODE ATTENTE ON]